Tous les développeurs entendent cette phrase au moins une fois dans leur carrière !
En effet, nombreuses sont les personnes persuadées que WordPress n’est bon que pour créer des sites simples, sans trop de fonctionnalités et sans trop de « développements créatifs« . C’est une remarque qui mérite réflexion et pour laquelle mes années d’expérience me permettent de donner une réponse.
Alors que le « creative coding » est particulièrement à la mode ces derniers temps et que ce genre d’argument ne sert pas du tout la plateforme WordPress, j’aimerais décortiquer avec vous les raisons qui motivent certains à répandre cet argument. Nous verrons ensuite si WordPress peut être adapté pour créer des sites créatifs et s’il en existe déjà.
Quels sont les arguments ?
WordPress ne fait que des blogs, pas des sites créatifs !
C’est la raison principale qui est généralement donnée. WordPress est « initialement prévu » pour faire des blogs et ne peut donc, par conséquent, pas servir à créer des sites complexes et/ou créatifs.
Mais si vous connaissez un peu l’écosystème qui entoure le CMS WordPress, vous savez peut-être déjà qu’il est possible de transformer WordPress en énormément de solutions différentes. Du simple site vitrine à la boutique en ligne, en passant par un forum, un site événementiel, etc…
Cet argument est de mauvaise foi, la pléthore d’extensions permettant aux développeurs et utilisateurs de WordPress d’adapter le CMS en tout type de plateformes en est la preuve.
D’autant plus qu’avec un peu de développement, les possibilités deviennent quasi infinies. Les seules limites sont l’imagination et les ressources brutes pour votre projet.
WordPress est une vieille technologie, elle n’est plus à jour.
C’est un argument que je comprends parfaitement. Seulement, ce que les gens ne savent pas, c’est que WordPress se modernise plus vite qu’on ne le pense. Depuis fin 2018 déjà, WordPress a intégré, en son sein, la bibliothèque « React » pour l’intégrer à son nouvel éditeur Gutenberg. Alors si cette bibliothèque JS n’est pas toute jeune, elle reste la plus soutenue et celle utilisée sur la plupart des projets modernes du web. Elle apporte à WordPress une énorme flexibilité dans la manière de saisir ses contenus.
L’éditeur est pensé pour la rédaction de texte basique
Effectivement ! L’éditeur Gutenberg (l’éditeur de WordPress) dénué de toute modification ne permet pas de mettre en place de quelconques artifices visuels ou fonctionnels ; celui-ci est très rudimentaire et beaucoup le comparent à un « Word avancé ». Mais comme nous venons de le voir, l’utilisation de la bibliothèque « React » permet d’adapter l’éditeur en profondeur et relativement facilement (avec un peu de connaissance basique sur l’utilisation de la bibliothèque).
Comment adapter WordPress ?
La partie précédente nous montre que WordPress n’est pas « parfait » pour créer des sites internet créatifs, mais que nous pouvons l’améliorer pour que celui-ci devienne plus intéressant à utiliser.
Avec du développement
La personnalisation de l’éditeur nous offre la possibilité de réaliser des blocs personnalisés avancés comme des carrousels, des onglets, des groupes avec des effets d’animation (au survol ou constants, etc.), … (ce que vous voulez globalement) que l’utilisateur peut très facilement intégrer à son contenu, ce qui offre une excellente expérience de saisie pour les utilisateurs du back-office.
Avec des extensions
Si vous n’avez pas les compétences ou l’envie pour adapter l’éditeur, vous pouvez également passer par des extensions ! Grâce à cela, vous pouvez « imbriquer » dans votre site des adaptations que des développeurs ont déjà faites et vous ont mises à disposition. C’est une bonne alternative mais attention ⚠️ Faites attention à ne pas installer trop d’extensions car cela pourrait alourdir votre projet. Faites également très attention à ne pas installer n’importe quoi, certaines extensions comportent des failles de sécurité ⚠️
Des sites créatifs avec WordPress existent-ils déjà ?
Si vous n’êtes pas convaincu par mes contres-arguments, le meilleur que je puisse alors vous donner n’est autre qu’une URL : www.awwwards.com. Le site des awwwards décerne un prix chaque jour à un site parmi une grande liste de concurrents en se basant sur différents critères (le design, l’utilisation, la créativité et le contenu) et devinez quoi ? On retrouve très souvent des sites WordPress dans la liste des gagnants, en voici quelques exemples :
- https://cocollect.art/
- https://www.quaidesarts-rumilly.fr/
- https://makhnostudio.com/
- https://www.cosmos.so/
- https://studiomiroir.fr/
- https://inrevenue.capital/
Alors ? Convaincu ?
Conclusion
Il est possible de créer des sites internet créatifs avec WordPress. Il en existe même déjà beaucoup.
Pour quelques animations et fonctionnalités, des extensions peuvent faire l’affaire, mais si vous souhaitez réaliser un site très original avec de nombreux effets visuels et fonctionnels, je vous invite à passer par du développement Web.
D’ailleurs, si vous lisez ces lignes, c’est que peut-être vous cherchez à réaliser un site internet (créatif ou non). Si c’est le cas, je m’appelle Pierre Lejeune et je développe des sites internet depuis bientôt cinq ans et je serais ravi de contribuer à vos ambitions numériques. Si mon profil vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse « contact@pierrelejeune.fr » ou en utilisant le bouton ci-dessous.