Les problèmes de l'UI/UX ? Quelles solutions ?

Parmi les nombreux facteurs qui font d’un projet numérique un succès, deux ressortent régulièrement et sont particulièrement importants : il s’agit de l’interface et de l’expérience « utilisateur » (aussi nommés UI et UX pour “User Interface” et “User eXperience”) !

Qu’est-ce que l’UI/UX ?

Si vous ne savez pas à quoi correspond tout ce « charabia » ! Eh bien, dans les grandes lignes, l’expérience utilisateur (l’UX) c’est l’utilisabilité d’une interface couplée à l’impact émotionnel qu’elle procure ; l’interface utilisateur (l’UI) c’est l’aspect graphique de l’interface et l’ergonomie de celle-ci.

Pour faire une comparaison simple : vous aurez beau avoir un magasin avec les meilleurs produits aux prix les plus attractifs, si vous jetez tout par terre, personne ne viendra les acheter. Mais, si vous prenez la peine de disposer vos produits dans des rayons triés, propres et avec une organisation facilement assimilable, vous aurez alors beaucoup plus de chance de rencontrer le succès. L’expérience et l’interface utilisateur, c’est pareil !

Créer un site internet avec des contenus intéressants c’est bien, mais lorsque c’est bien présenté et facilement accessible, c’est mieux.

Et ce point-là, les créateurs et concepteurs de projets numériques en ont bien conscience et n’hésitent pas à s’investir dans l’expérience et l’interface web de leurs projets comme s’il s’agissait du point le plus important (et ils n’ont pas complètement tort) !

Des disciplines essentielles au centre de l’attention

Les tendances pour l’expérience et l’interface utilisateur sont nombreuses et en constante augmentation depuis plusieurs années ; Les différents métiers de la conception informatique (les graphistes, les développeurs web et les intégrateurs web notamment) sont de plus en plus sensibilisés à ces pratiques et les agences web, tout comme les indépendants, placent ces disciplines au centre de l’attention.

C’est bien normal ! Quand on voit ce qu’une expérience utilisateur bien pensée peut apporter…Nous pourrions prendre, pour exemple ici, « TikTok » ou « Instagram » ,qui arrivent à faire rester certains utilisateurs connectés à leur applications mobiles plusieurs heures par jour ! Ou encore, « AirBnB » qui est bien connu pour l’influence forte d’incitation à l’achat qu’il peut avoir sur ses utilisateurs…

Il existe beaucoup d’autres exemples de sites internet mais ce n’est pas le sujet de l’article car malgré ce que nous venons de voir, rares sont les sites internet à profiter pleinement de leur UI/UX lorsque celles-ci sont travaillées.

Quel est le problème ?

Même si les projets aux interfaces et expériences utilisateur à forts potentiels sont nombreux ; peu d’entre eux arrivent à tirer parti des efforts de conception réalisés ! Car le problème majeur, qui découle d’interfaces et d’expériences utilisateurs très (trop) travaillés, c’est que l’usage qui en découle s’avère être un calvaire pour les rédacteurs du site internet. (Il peut y avoir d’autre raison comme des problèmes de référencement, de webdesign, graphisme, …)

Si le web-designer s’en donne à cœur joie pour vous pondre une maquette magnifique, avec pleins d’effets “waouh”, des éléments graphiques ultra-moderne au design responsive avec des fonctionnalités toutes plus pratiques les unes que les autres, le développeur pourra certainement les intégrer à votre site internet mais rien n’est sûr quant à la facilité d’utilisation de ces interfaces lorsque vous aurez le site en main.

Lorsque les maquettes sont trop complexes et que les solutions développées d’UI/UX trop dures à intégrer (car trop peu ergonomique), les rédacteurs finissent souvent par les abandonner au détriment de fonctionnalités bien moins originales (des paragraphes, titres et images) et le site perd alors une grande partie de son potentiel et les pages web deviennent toutes plus fades les unes que les autres.

Peut-on résoudre ce problème ?

Résoudre les problèmes d’usage d’un site internet c’est possible mais cela demande que nous repensions la manière d’aborder la conception des projets numériques. Il faut donner autant d’importance à l’expérience et l’interface utilisateur pour les lecteurs du site internet que pour les rédacteurs.

Pour cela, plusieurs solutions existent.

La plus naturelle serait celle d’investir plus de temps dans les développements de projet (le développement web nottament), mais ce n’est pas forcément la plus logique car, il est possible de simplifier les développements avant même qu’ils ne soient commencés. Cela demande davantage de solliciter les différents acteurs (et notamment les développeurs) durant la phase de conception graphique et fonctionnelle.

Un autre point important est celui de la sensibilisation… l’utilisateur n’est pas suffisamment instruit sur les possibilités que lui offre son site internet, les développeurs ne sont pas assez sensibilisés sur le niveau de maîtrise de leurs utilisateurs et peuvent avoir tendance à sous-estimer la difficulté d’usage des solutions qu’ils mettent en place.

En bref, c’est avec une communication plus claire et régulière avec de meilleures méthodes d’apprentissage et de sensibilisation que le potentiel offert par de bonnes UI/UX pourra devenir « accessible à tous ».

Aujourd’hui, les choses semblent avancer petit à petit sur ce point, mais il reste encore trop de créateurs de projets numériques qui n’appliquent pas cette approche et qui produisent des livrables « beaux sur le papier », mais peu utilisables dans la pratique.

Comment éviter ce problème ?

Rassurez-vous, si certains sites arrivent à sortir aujourd’hui leur épingle du lot, c’est qu’il est encore possible d’avoir un site internet travaillé avec lequel vous pouvez disposer pleinement du potentiel de la conception graphique et fonctionnel pensée en amont.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous et nous allons en voir quelques-unes.

Vérifier la solution choisie.

Vérifiez que l’agence web ou le freelance opte pour une solution technique moderne, fiable et robuste. Une petite recherche internet suffit généralement à savoir si la solution choisie ou le CMS (comme WordPress par exemple) est correct. En cas de doute sur ce point, vous pouvez également demander conseils à plusieurs développeurs ou usagers de la solution.

Vérifier que les temps vendus en développement sont suffisants.

Une bonne intégration requiert du temps ! Il faut prévoir minimum deux à trois jours de développements et ajouter un jour pour chaque demande graphique ou fonctionnelle plus approfondie qu’un simple texte, titre, image ou liste. Prévoyez plus pour les grosses fonctionnalités (interface de paiement, connexion, etc, …).

Pour un thème sur-mesure sur un site web de quatre à cinq pages. Une semaine me semble être le strict minimum.

Assurez-vous que votre interlocuteur fasse du “vrai” sur-mesure.

Une maquette “unique” n’est pas toujours le signe d’une application complètement sur-mesure.

Il existe aujourd’hui des solutions nommées “Page Builder” qui permettent d’adapter de manière souvent très rudimentaire une maquette en application numérique sans réaliser de développement… Alors, si sur le papier, ces solutions sont relativement séduisantes et semblent accessibles, elles sont en réalité, la cause de beaucoup de problèmes. Elles consomment trop de ressources, ne vous offrent pas de méthodes simples pour vous permettre d’intégrer des besoins complexes récurrents, ne permettent pas de répondre à certains besoins très techniques (comme des contenus dynamiques en fonction de données d’API par exemple) et peuvent dysfonctionner lors de mise à jour (ce sont des solutions qui nuisent aux développements Web).

Si vous avez pour objectif d’avoir une identité visuelle authentique, alors il vous faut une solution unique et adaptée.

Vérifier le portfolio de votre/vos interlocuteur(s).

Si une image vaut mieux que mille mots. Un projet visible en vaut souvent autant quant aux capacités de votre prestataire. N’hésitez pas à bien fouiller les dernières réalisations de celui-ci et vérifiez que les pages sont cohérentes entre elles. Que la charte graphique est uniforme et les fonctionnalités utiles présentes abondamment sur les différentes pages.

N’hésitez pas à demander également l’avis à d’autres professionnels ou directement aux usagers du site pour vous assurer de la qualité du projet réalisé.

Communication, communication, communication…

Vous devez chercher le plus possible à communiquer à votre prestataire vos besoins et vos craintes, c’est la meilleure approche pour que celui-ci puisse y répondre convenablement (ou vous dire au contraire, s’il n’est pas en mesure de vous suivre dans votre projet web).

Conclusion

« L’interface et l’expérience utilisateur » sont au centre de l’attention dans un projet numérique, c’est effectivement très important pour le succès de celui-ci mais la réflexion porte souvent trop sur le résultat auprès de l’utilisateur final au détriment de l’usage de celui-ci par les administrateurs et éditeurs du projet (vous en l’occurrence, si vous cherchez à faire concevoir un site web).

Pour pouvoir disposer pleinement du potentiel qu’offre l’UI/UX d’une application numérique, il faut s’assurer que le site soit aussi agréable pour vos lecteurs que pour vous.

Cela passe par la recherche d’un prestataire qui se soucie de l’expérience de vos clients tout comme de la votre.

En ce qui me concerne, je suis un développeur web soucieux dans la création de site internet. J’accorde une attention toute particulière à l’expérience utilisateur dans la réalisation de mes services.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter.