Le chant des abeilles, un ensemble de ruchers situés dans les Alpes de Haute Provence et gérés depuis 2008 par l’apiculteur José Lejeune.
Depuis maintenant 14 ans, José Lejeune récolte et mets en pot le miel qu’il vend à travers la France.
Initialement sans dénomination particulière, il a fallu récemment trouver un nom au groupe de ruchers; C’est comme ça que « Le chant des abeilles » est né. Après quelques mois, le besoin d’associer ce nom fraîchement trouvé à une identité visuelle plus percutante et personnalisée est apparu dans l’esprit de l’apiculteur. Il a alors fait appel à moi afin que je puisse concevoir un logo ainsi qu’une série d’étiquettes autour de son univers.
Afin de renforcer l’identité visuelle et les valeurs associées aux ruchers, j’ai été sollicité pour concevoir un logo percutant et des étiquettes adaptées aux pots de miel.
Trois valeurs pour l’abeille du logo
Le premier objectif a été de réfléchir à un logo correspondant à l’univers du rucher. Je me suis donc basé sur trois valeurs principales, les abeilles, le chant et la mélodie. L’abeille est le point de départ du logo, il faut que celui-ci puisse évoquer l’insecte au premier regard et sans subtilité (autant sur la silhouette que sur ses couleurs). Le chant quant à lui peut-être représenter par un micro; c’est grâce à lui que le chanteur peut-être entendu par son public. La mélodie est un moyen efficace de relier de nouveau nos abeilles avec le chant car, les abeilles s’adaptent aux saisons avec la même harmonie qu’un chanteur s’adapte à sa mélodie.
Les étiquettes pour les pots de miel
Une étiquette est posée sur chaque pot de miel pour permettre au consommateur d’identifier facilement le produit, la personne en charge de sa conception, la date limite d’utilisation, son poids ou encore son origine. La création de cette nouvelle identité visuelle passe par la refonte de ces étiquettes.
Le miel de montagne
L’étiquette utilisée pour le miel de montagne est reconnaissable grâce à la silhouette des trois pics montagneux qui se trouve derrière le titre du produit. Cette silhouette s’inspire de l’image originale utilisée sur les premiers pots de miel. Les anciens consommateurs peuvent la reconnaître.
Le miel de lavande
Pour reconnaître le miel de lavande, un brin de la fleur en question est situé en fond de l’étiquette. C’est une fleur singulière qu’il est très simple de reconnaître.
Le miel toutes fleurs
Le miel toutes fleurs est reconnaissable par deux facteurs principaux; Le premier étant la longueur du titre du produit et son écriture (c’est le seul qui ne possède pas de « Miel de »). Le second par la richesse des couleurs en fond de l’étiquette qui proviennent des multiples silhouettes de fleurs inspirées de la région des ruchers.
Le miel de forêt
Le miel de forêt provient de Ganagobie ou l’arbre le plus courant et le pin d’Alep. C’est un arbre qui possède une silhouette caractéristique qui permet au produit d’être identifié facilement. C’est pourquoi il est possible la aussi d’en voir trois en fond d’étiquette.
Le projet vous plaît ?
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