Qu’est-ce que « Gutenberg » ?
« Gutenberg » est l’éditeur natif du CMS « WordPress » (depuis la version 5.0 pour être précis). C’est un éditeur basé sur un système de blocs qui permet aux utilisateurs de créer du contenu rapidement et facilement grâce à un simple « glisser-déposer ».
L’éditeur est présent sur WordPress, mais il est possible de le « greffer » à d’autres plateformes numériques.
Dans sa version native, Gutenberg propose déjà beaucoup de blocs (comme des textes, titres, images, colonnes, etc.), mais avec un peu de développement, il est possible de concevoir des blocs « personnalisés ».
Est-il différent des autres éditeurs de site internet ?
Oui, Gutenberg est différent des autres éditeurs de site internet car, comme nous l’avons vu, il est basé sur un système de blocs.
D’autres éditeurs, tels que WiX ou Elementor, sont conçus pour offrir une plus grande flexibilité et une plus grande marge de manœuvre, en permettant aux utilisateurs d’effectuer des modifications plus précises et plus détaillées sur le contenu. Avec Gutenberg, les utilisateurs sont contraints par des règles prédéfinies, comme une quantité limitée de blocs, des typographies non personnalisables et des couleurs non modifiables. Pour outrepasser ces règles, il faut passer par du développement.
Quels sont les avantages à utiliser « Gutenberg » ?
Ces restrictions prédéfinies peuvent sembler être un inconvénient, mais en réalité et avec un peu de développement, elles sont le meilleur atout de Gutenberg. En effet, le développement de blocs personnalisés permet de proposer à l’utilisateur une expérience d’administration fluide et flexible qui s’adapte à ses besoins fonctionnels et graphiques.
C’est cet équilibre fragile entre « contraintes » et « environnement sur-mesure » qui permet à l’utilisateur d’être assuré que son contenu est en accord avec sa charte graphique et qu’il n’y a pas de « mauvaises surprises » au moment de l’intégration.
Voici un exemple ci-dessous d’intégration sur mon propre site web avec Gutenberg. Vous pouvez constater que l’interface d’administration est simple d’utilisation et à quel point le contenu administré ressemble au contenu affiché.
Quels désavantages ?
Comme nous l’avons vu plus tôt, avoir une expérience adaptée à Gutenberg nécessite généralement de faire appel à un développeur web. Cela peut être une contrainte financière, mais aussi une contrainte dans le temps.
De plus, il est important de garder à l’esprit que Gutenberg n’est pas conçu pour remplacer certaines fonctionnalités avancées des autres éditeurs, mais plutôt d’offrir une expérience plus intuitive et plus simple à l’utilisateur par sa manière de « brider » les choses.
Conclusion
Au final, un éditeur tel que Gutenberg semble être idéal pour l’intégration, en offrant aux utilisateurs une expérience en accord avec leur charte graphique et leurs besoins. Mais il n’est pas forcément la meilleure solution pour obtenir une personnalisation absolue (page par page, pixel par pixel, changer les couleurs, les règles typographiques, etc.). Bien que des développements supplémentaires soient nécessaires pour pouvoir adapter l’éditeur à ses attentes, c’est une excellente option pour créer des contenus web efficaces et cohérents.
Si vous cherchez à créer un site web avec Gutenberg, je serais heureux de mettre mes services à votre disposition. Mon expérience et ma connaissance de l’éditeur me permettent de vous accompagner dans la création d’un site web unique, intuitif et performant. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus.