C’est quoi le “Full Site Editing”, c’est bien ?

Qu’est-ce que le Full Site Editing ?

Le 29 mars 2023, WordPress sort sa nouvelle mise à jour (la 6.2) et intègre officiellement à son CMS une technologie en cours de développement depuis plus de 2 ans, le FSE (pour « Full Site Editing« ). Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs du CMS de modifier l’apparence et la structure de leur site web de manière plus complète et plus intuitive.

Les avantages du FSE

Jusqu’à l’arrivée du FSE, les utilisateurs de WordPress avaient pour habitude de personnaliser leurs contenus avec l’éditeur Gutenberg, cet éditeur sur lequel l’équipe de WordPress travaille depuis plusieurs années et qui offre (avec un peu de développement), une expérience ergonomique et cohérente à ces utilisateurs. Nous en parlions dans cet article.

Si l’éditeur en question offrait déjà de grandes capacités de personnalisation, le FSE, quant à lui, vient placer la barre à un tout autre niveau puisqu’il permet de venir personnaliser presque intégralement votre site web (en-tête, pied de page, page 404, page d’archive, …) grâce à quelques concepts très efficaces.

La mise en avant des blocs

Vous le saviez peut-être déjà, Gutenberg propose à l’utilisateur de saisir ses contenus via l’usage de blocs. Par exemple, cet article est un ensemble de blocs empilés les uns à la suite des autres, un bloc « image », suivi d’un bloc « paragraphe », etc. etc.

Et comme le FSE utilise Gutenberg, les sites internet conçus avec cette technologie sont entièrement conçus de blocs ; offrant alors une grande cohérence d’intégration à l’utilisateur puisqu’il réduit considérablement le nombre d’interfaces d’édition nécessaires.

Des paramètres avancés personnalisables

Depuis l’arrivée du FSE et du fichier de thème (nommé sobrement theme.json), il est possible de définir un grand nombre de paramètres aux blocs de son site internet, les espacements, les couleurs (de fond, de texte, …), la largeur, la position…

Ces paramètres sont directement éditables depuis l’interface du FSE et permettent à un utilisateur de transformer complètement son site internet rapidement. (Par exemple, si pour Noël vous souhaitez passer votre site en rouge et blanc, vous n’avez plus besoin de passer par un développeur pour faire cela, vous pouvez simplement changer les couleurs de votre FSE).

Les problèmes du Full Site Editing

Si sur le papier, les fonctionnalités citées précédemment semblent être bénéfiques pour les utilisateurs, elles possèdent quelques inconvénients qui méritent d’être discutés.

Trop de libertés pour l’utilisateur

Le Full Site Editing est une fonctionnalité très puissante qui offre aux utilisateurs de WordPress une grande liberté de personnalisation de leur site internet. Cependant, cette liberté peut être dangereuse pour les utilisateurs non initiés à la cohérence graphique. En effet, il est facile avec le FSE de détruire un site internet en utilisant trop de couleurs et de styles différents. Si vous n’avez pas de charte graphique claire pour votre site internet ou que vous ne savez pas vous en servir, le FSE peut vite devenir un cauchemar.

Une interface unique, mais lourde

Nous l’avons vu, l’interface unique du FSE est (à priori) un avantage, mais c’est également le meilleur moyen d’avoir une interface lourde à comprendre et nécessitant un long apprentissage. Plus WordPress ajoutera de fonctionnalités, plus cette interface sera longue à comprendre et l’utilisateur en aura peur.

Voici par exemple, les paramètres disponibles pour le bloc « Groupe » de l’éditeur Gutenberg. Il en existe beaucoup d’autres comme celui-ci.

Première partie de l'ensemble des paramètres d'un groupe WordPress sur la version 6.2
Deuxième partie de l'ensemble des paramètres d'un groupe WordPress sur la version 6.2

Quelles solutions ?

Heureusement pour nous, si WordPress offre autant de fonctionnalités à l’utilisateur pour personnaliser son site internet, il en offre également beaucoup aux développeurs pour qu’ils puissent les restreindre.

C’est pourquoi, à chaque mise à jour, je parcours chaque nouvelle fonctionnalité apportée par celle-ci et désactive, au besoin, celle qui me semble trop peu adaptée à un public non averti aux dérives destructrices de telles libertés d’intégration.

Il est possible (et notamment grâce au fichier theme.json cité plus tôt) de réduire considérablement les nombreux paramètres personnalisables par l’utilisateur et le forcer à se contraindre à ceux définis par sa charte graphique.

Mes clients peuvent modifier les couleurs de leurs blocs, mais en utilisant uniquement la palette définie au préalable ; ils peuvent modifier les espacements d’un bloc, mais avec des choix pré-définis, pas au pixel près !, …

Si le sujet vous intéresse, un article du « Gutenberg Times » vous explique comment retirer certaines fonctionnalités apportées par le FSE. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Vous pouvez également me contacter pour avoir quelques conseils autour de ce sujet. Je répondrai à vos demandes avec plaisir.

Conclusion

Le FSE est une bonne idée, il répond efficacement à un besoin attendu depuis longtemps sur WordPress et présent chez la concurrence depuis quelques années déjà. Mais si l’objectif de WordPress de se rapprocher des éditeurs concurrents tout en gardant son aspect « modulable » et « adaptable » pour chaque besoin client est clair, les limites qu’il impose dans son éditeur le sont beaucoup moins et nous, développeurs, devons faire attention à ce que ce merveilleux outil reste accessible et compréhensible pour la plupart d’entre nous, même si cela impose de restreindre un peu l’utilisateur.

Si vous n’avez pas de thème sur-mesure intégrant le FSE et que vous souhaitez en avoir un, je vous invite à me contacter.